La haute école qui fait résonner la musique en ligne

  • La Haute école de musique de Genève (HEM) propose

    La Haute école de musique de Genève (HEM) propose un riche contenu en ligne destiné aux mélomanes. 123rf/Oleksandr Kozak

Concerts inédits en streaming et rediffusions constellent le site de la Haute école de musique de Genève (HEM) ainsi que sa page YouTube. Sur ces deux plateformes, les amoureux de belles sonorités retrouvent un peu de quoi patienter en attendant la reprise des représentations en présentiel.

On notera le concert donné le 13 décembre dernier au Victoria Hall qui peut être réécouté en quelques clics de souris. Ce soir-là, les solistes et professeurs de la HEM, Nelson Goerner au piano et Sergey Ostrovsky au violon, ainsi que les étudiants de l’école ont eu le plaisir de jouer sous la houlette du jeune chef à la carrière très prometteuse Domingo Garcia Hindoyan, ancien diplômé de la classe de direction d’orchestre de Laurent Gay à la HEM.

Le site permet également de découvrir l’envers du décor du département musique et mouvement de l’institution genevoise. Ce dernier offre une formation basée sur la méthode développée par le musicien et pédagogue genevois Emile Jaques-Dalcroze. Cet enseignement multidisciplinaire propose des cursus fondés sur les relations entre les mouvements naturels du corps, les rythmes de la musique et les capacités d’imagination et de réflexion. L’espace laissé à l’improvisation instrumentale, vocale et corporelle complète cet enseignement de caractère novateur qui ouvre des portes sur des domaines aussi variés que la danse, le théâtre ou les sciences de l’éducation. A l’occasion d’un projet réalisé conjointement, des étudiants et professeurs de deux cours du département musique et mouvement de la HEM partagent leur enthousiasme pour cette formation à travers des reportages vidéo. De quoi ronger son frein en attendant la réouverture des salles de concert. 

Haute école de musique de Genève, plus d’infos sur www.hesge.ch/hem