Lutter contre les abus, la haine et la violence

SPIRITUALITéS • Méditation et réflexion seront au centre de la 18e cérémonie de l’«Appel spirituel de Genève» avec l’écrivain Karima Berger.

  • L’écrivain Karima Berger. DR

    L’écrivain Karima Berger. DR

A quelques jours de Noël, rien de tel que de se rappeler les bases de l’Appel spirituel de Genève. Ce texte, rédigé en 1999 par des laïcs et des religieux issus de différents courants de pensées à l’occasion de la Journée mondiale de la Paix, s’adresse à toutes les personnes attachées aux valeurs du respect sans condition pour lutter ensemble contre les abus, la haine et la violence. Tous sont invités à participer à cette 18e cérémonie, une heure de méditation et de réflexion autour de cet appel dont la pertinence est plus que jamais actuelle.

Entre tradition et modernité

Après l’Abbé Pierre, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, l’ancien Président du CICR Cornelio Sommaruga, l’écrivain Frédéric Lenoir ou encore William McComish, ancien président de l’Association de l’Appel spirituel de Genève (AASG), c’est au tour de l’écrivain Karima Berger de partager ses réflexions. Présidente de l’association Ecritures et spiritualités, Karima Berger est une voix singulière à la croisée de deux langues et deux cultures, témoin d’une tradition musulmane ouverte au dialogue. Son dernier roman Mektouba explore avec sensibilité les enjeux de la transmission entre tradition et modernité.

«Appel spirituel de Genève», 18e cérémonie, samedi 17 décembre à 17h, Espace Fusterie, www.aasg.ch