Ode aux glaciers

ENVIRONNEMENT • Deux jours de documentaires et conférences pour sensibiliser le public sur le réchauffement climatique et la disparition des glaciers.

  • La Suisse compte 140 glaciers. P. TOURNAIRE

    La Suisse compte 140 glaciers. P. TOURNAIRE

Aujourd’hui, la fonte s’accélère. La Suisse compte 140 glaciers, dont celui d’Aletsch, le plus grand des Alpes et un joyau naturel. «Dans un demi-siècle, bon nombre d’entre eux pourraient avoir complètement disparu et la réduction des calottes glaciaires de l’Arctique et de l’Antarctique contribueront à l’élévation des mers», explique Jean Jouzel, paléo-climatologue et président du jury du Festival international du film sur les glaciers (FIFG). Ce prix Nobel de la paix en 2007 se réjouit de voir la 4e édition du FIFG se dérouler à «Genève, ville d’échanges résolument tournée vers l’avenir».

Le programme de ces deux jours se veut captivant. Un spectacle musical – Requiem des glaciers – en ouverture donne le ton. Poétique et glacial, puisque ce sont des gouttes, des craquements et des écoulements enregistrés par l’Institut Goethe. Puis une douzaine de documentaires et longs métrages vont se succéder pour partir à la découverte, dénoncer avec force, mais aussi s’émouvoir. Une conférence-débat sur le thème de la «justice climatique et des inégalités sociales», qui réunira certains des plus éminents glaciologues et climatologues, évoquera les conséquences du réchauffement climatique et notamment à la raréfaction de la ressource en eau. Enfin, les prix des meilleurs films seront décernés en clôture. Deux jours essentiels pour notre planète!

«Festival international du film sur les glaciers», Maison des arts du Grütli, vendredi 22 et samedi 23 septembre, www.fifg.ch