Quand le calvinisme transforma l’Amérique

  • L’exposition propose un parcours alternant mémoire et identités. NICOLAS RIGHETTI

    L’exposition propose un parcours alternant mémoire et identités. NICOLAS RIGHETTI

Nous sommes en 1620. Cette année-là, au mois de novembre, le Mayflower atteint les côtes du Massachusetts. A bord du vaisseau marchand, les membres de l’équipage, mais aussi des Réformés puritains qui ont traversé l’océan afin de fonder une communauté en accord avec leurs aspirations. Cet épisode est considéré aux Etats-Unis comme un moment fondateur du pays. Il est d’inspiration protestante et calviniste.

23 cubes de bois

Le Musée international de la Réforme a souhaité revisiter cette mémoire à travers une exposition plurielle baptisée Calvin en Amérique. Cette dernière rassemble dans 23 cubes de bois des témoignages variés de cette identité religieuse aux Etats-Unis marquée au sceau d’une origine réformée.

Premier livre d’histoire et casquette religieuse de baseball

A partir de la scénographie de l’artiste contemporain Séverin Guelpa suggérant l’atmosphère d’un voyage perpétuel et de ses escales, on y voit des Bibles surprenantes, le premier livre d’histoire jamais édité en Amérique du Nord, la sacoche méthodiste d’un prédicateur à cheval, une théière abolitionniste, une conque pour appeler en musique des Indiens à la prière, la blouse en organdi de Saint-Gall d’une jeune fille amish, des discours audiovisuels de Martin Luther King et Billy Graham, des statistiques, des casquettes religieuses de baseball, et bien d’autres choses constituant un univers, celui d’un pays forgé par toutes sortes de déplacements géographiques et spirituels.

Les célèbres affiches de Norman Rockwell réalisées dans le cadre de la Deuxième Guerre mondiale sont présentées comme dans un sanctuaire pour souligner quatre libertés fondatrices de l’Amérique: les libertés de parole, de culte et celles de vivre à l’abri du besoin et de la peur. L’exposition propose également une traversée en réalité virtuelle de l’Atlantique, de la musique inspirée par la religion en Amérique, ainsi que des extraits de films célèbres produits aux Etats-Unis. 

«Calvin en Amérique», Musée international de la Réforme, Genève, jusqu’au 2 mai, www.musee-reforme.ch