Rousseau et le rêve de l'égalité

EXPOSITION • Parcours imaginé en forme de voyage hors du commun sur les traces du grand philosophe.

  • Jean-Jacques Rousseau dessiné par Albrier et gravé par Huet,vers 1825.

    Jean-Jacques Rousseau dessiné par Albrier et gravé par Huet,vers 1825.

«C'est de l'homme que j'ai à parler»: ainsi commence le célèbre Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau. Le Musée d'ethnographie de Genève-Conches (MEG) ne propose pas une exposition de plus sur le Citoyen de Genève, mais un parcours imaginé avec lui, sur ses traces, et en essayant de capter ce qui, de son époque, nous parle encore.Un parcours en forme de voyage hors du commun qui repose sur un questionnement: qu'est-ce que l'inégalité, comment se voit-elle sur les gens? Que serait un monde égalitaire, comment l'a-t-on rêvé, ce rêve nous parle-t-il encore? Les différences des uns servent-elles à l'égalité des autres? Où se place la connaissance dans tout ça? Et le bonheur, cette grande question du XVIIIe siècle.AnthropologueDe Genève aux Amériques, en images, en objets, en mots, en musiques, à travers des créations contemporaines et quelques livres anciens, le MEG propose de partir sur les traces d'un Rousseau anthropologue et, autour de lui, d'une époque qui a réfléchi avant la nôtre à l'histoire de l'humanité et au destin des peuples de la Terre.

«C'est de l'homme que j'ai à parler : Rousseau et l'inégalité». Exposition jusqu'au 23 juin 2013 au Musée d'ethnographie de Genève à Conches (chemin Calandrini 7). www.ville-ge.ch/meg

GAGNEZ 20 billets - Jouez par SMS en envoyant GHI ROU au 911 (1fr.90 le SMS) par téléphone au 0901 888 022, code 19 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe), jusqu'au mercredi 2 janvier 2013 à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.