«The Voice: c’est l’exercice le plus difficile de ma carrière»

Imposant sa puissance vocale, la chanteuse genevoise Dania Giò vient de se qualifier pour les directs de l’émission en Belgique. Elle nous parle de son aventure dans le Plat pays et de ses attentes.

  • Les fans de la Genevoise suivront ses performances en mars sur la télévision belge. THE VOICE/RTBF

    Les fans de la Genevoise

Elle est née le même jour qu’Ariana Grande: le 26 juin. Elle affiche une taille similaire sous la toise: 1,57 m. Etait-ce un signe? Pour cette «battle» face à Belassa, une rappeuse bruxelloise de 20 ans, la chanteuse genevoise Dania Giò, âgée de 33 ans, s’est glissée avec un certain bonheur dans la peau de la star américaine. Son coach, Henri PFR, à la fois producteur, auteur-compositeur et DJ, avait en effet choisi Side To Side, le tube teinté de sonorités reggae que la puce de Boca Raton, en Floride, interprète avec la reine du rap Nicki Minaj. Cuissardes rouges, robe blanche et rouge à lèvres carmin, la Genevoise a su imposer sa puissance vocale et sa présence scénique: son aventure dans The Voice Belgique se poursuivra avec les directs programmés en mars sur la chaîne RTBF.

GHI: Pourquoi avoir décidé de participer à The Voice en Belgique, et non en France?
Dania Giò:
C’est un ami, en Belgique, qui m’a encouragée à le faire. On me l’a tellement proposé par le passé que je me suis laissé convaincre cette fois-ci. J’ai envoyé une vidéo, j’y interprète une chanson d’Anastacia avec ma guitare. J’avais envie que la production me voie telle que je suis, en toute simplicité, juste guitare-voix… Visiblement, cela leur a plu.

– Comment se sont déroulées les auditions à l’aveugle (ndlr: elle a chanté «Tought Contagion» de Muse)?
Franchement, ce n’était pas ma meilleure performance à mon goût… J’avais un trac monumental. Quand tu as un peu d’expérience, il n’est pas évident de se retrouver face à ces quatre fauteuils imposants et d’accepter de se faire évaluer ainsi. Tu te mets en danger. C’est l’exercice le plus difficile que j’ai eu à vivre de toute ma carrière. Je n’ai réussi à me détendre qu’à la fin de ma prestation. Heureusement, deux fauteuils s’étaient déjà retournés…

– Vous étiez moins stressée sur votre «battle»?
Clairement oui! Chanter en duo, sur cette scène, avec des musiciens en live, cela fait forcément plaisir compte tenu des circonstances. En plus, l’équipe autour du plateau est d’une bienveillance incroyable. Il y a un respect profond de l’artiste et de son univers, personne ne va te proposer un truc que tu n’aimes pas. On peut laisser libre cours à sa créativité. C’est une jolie expérience que je vis en Belgique en ce moment.

– Qu’attendez-vous réellement de cette aventure?
Grandir humainement et artistiquement. Lorsque tu côtoies autant d’artistes différents, tu ne peux qu’enrichir ton univers. J’avais déjà vécu ce genre d’expérience lors d’un stage à Astaffort (Sud-Ouest de la France), chez Francis Cabrel. Actuellement, je travaille sur mes prochaines chansons, j’y opère un virage à 360°, en fonction de tout ce qui s’est passé dans ma vie. Cette participation à The Voice me permettra encore de nourrir cet album. Mais là, avec cette pandémie, je suis surtout heureuse de faire de la musique.


Mini bio

1987 Naissance le 26 juin à Genève.
2004 Intègre la Fondation Little Dreams d'Orianne et Phil Collins.
2007 Interprète le générique du dessin animé Totally Spies sur TF1.
2010 Est choisie par M6 pour chanter le générique du dessin animé Tara Duncan
2014 Sort son premier album, produit par My Major Company, «Face à Face». Participe à la saison 6 des Anges de la téléréalité sur NRJ12.
2021 Passe les auditions à l'aveugle de l'émission The Voice Belgique.