«Wozzeck» à l’Opéra des Nations

  • Un chef-d’œuvre où le sang et la mort rôdent. DR

    Un chef-d’œuvre où le sang et la mort rôdent. DR

OPERA • Œuvre profonde, humaine et dramatique, le premier opéra d’Alban Berg, Wozzeck, est présenté à l’Opéra des Nations, dans une mise en scène de David McVicar pour le Lyric Opera de Chicago. La production marque le retour du talentueux artiste, après sa Traviata en 2013.

Wozzeck est tiré d’un fait divers aussi tragique que réel, un soldat qui assassine sa maîtresse et qui est condamné après avoir été déclaré responsable. S’inspirant de la pièce de Georg Büchner (Woyzeck), Alban Berg en tire un opéra critique, sombre et fataliste, créé en 1925 au Staatsoper Unter den Linden.

Partition avant-gardiste

La préparation est restée légendaire, avec 137 répétitions! La partition est d’avant-garde pour l’époque: elle se révèle riche en motifs et techniques, sur quinze scènes qui alternent rhapsodie, marche militaire ou encore passacaglia. Les représentations se tiendront du 2 au 14 mars, sous la direction musicale du chef helvétique Stefan Blunier, dont c’est la première genevoise, aux commandes de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR).

«Wozzeck», du 2 au 14 mars, Opéra des Nations, www.geneveopera.ch