Un élu veut plus de zones humides pour lutter contre le réchauffement climatique

  • ©ANTONIN JAQUET

NATURE • «En Suisse, plus de 90% des zones humides ont été détruites depuis 1850. Malgré leur protection nationale, les pertes quantitatives et qualitatives se poursuivent», déplore Denis Ruysschært, conseiller municipal Vert. Pour tenter d’enrayer ce processus, l’élu écologiste dépose mardi 17 janvier un projet de délibération (PRD) au Conseil municipal de la Ville de Genève, intitulé «Etablir des zones humides en ville de Genève: une solution naturelle sobre aux bénéfices multiples pour le climat, la biodiversité et notre bien-être.»

Objectif: réaliser un état des lieux de la situation actuelle mais aussi préserver et générer des zones humides en ville de Genève. «L’idée est de réaliser de petits bassins, qui peuvent être assez discrets et ne demandent pas de grandes infrastructures, capables de s’approvisionner en eau par le ruissellement naturel et par la récupération des eaux de toiture», détaille celui qui est également enseignant à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Et de rappeler que quelques mètres carrés de zones humides donnent déjà des effets positifs locaux sur le climat et la biodiversité: «Ces bassins constituent un habitat favorable à la microfaune et à la microflore.»

200'000 francs

Pour ce faire, un crédit de 200'000 francs est ouvert au Conseil administratif, une somme couvrant à la fois les études de diagnostics et le coût de réalisation des aménagements. D’après Denis Ruysschært, cela permettrait de réaliser cinq ou six zones humides, réparties dans les différents quartiers.

«La Suisse fait figure de mauvais élève en ce qui concerne la préservation de la biodiversité. Encore aujourd’hui, nous sommes dans le déni face à l’urgence d’agir. Il est grand temps de trouver des solutions concrètes et celle-ci en est justement une», conclut-il.