Un opéra futuriste au Grand-Théâtre

  • Grâce à des technologies futuristes et numériques, «Turandot» clôt majestueusement la saison du Grand Théâtre. MAGALI DOUGADOS

OPÉRA • Turandot renaît de ses cendres grâce à la magie du metteur en scène américain Daniel Kramer. L’artiste, auréolé de nombreux prix prestigieux, a puisé dans le répertoire de Puccini et nous offre une version futuriste de l’opéra magistral du compositeur italien.

Voilà que la princesse chinoise évolue dans un monde de science-fiction. Beauté du diable, elle élimine les hommes superflus et organise la reproduction et l’élevage de l’espèce dans un parc humano-mécanique.

La pièce, inspirée de la fable de Carlo Gozzi, évoque, dans un style proche de la tétralogie Hunger Games, l’éternelle et archaïque lutte entre les sexes. Cette transposition de l’œuvre inachevée du plus grand compositeur du début du XXe siècle a nécessité une conjugaison savante de talents.

Les prouesses techniques du collectif international TeamLab – célèbre pour ses créations visuelles de pointe –, la virtuosité du maestro Antonino Fogliani, ainsi que l’excellence du plasticien Anish Kapoor et du photographe Wolfgang Tillmans, garantissent une véritable déflagration sensorielle.

Dans cette version audacieuse de Turandot, l’installation se compose de 50 sources laser qui façonnent des sculptures lumineuses dans l’air, auxquelles vient s’ajouter un mur vidéo de 90m2.

L’enchantement naît aussi la voix du ténor Teodor Ilincãi qui campe Calaf, seul prétendant à résoudre les trois énigmes élaborées par Turandot et à échapper ainsi au châtiment suprême. Sans compter la pureté vocale des sopranos Ingela Brimberg (Turandot) et Francesca Dotto (Liù).

Puccini sous les étoiles

Enfin, pour célébrer la musique, le Grand Théâtre de Genève installe un écran géant au parc des Eaux-Vives. Là, le public pourra savourer, dans un décor idyllique, la projection de Turandot interprété sur la scène de l’institution culturelle de la place de Neuve. Une soirée à la belle étoile, les pieds dans l’herbe et la musique de Puccini dans les oreilles! 

«Turandot», les 20, 22, 23, 24, 29 juin et 1er juillet à 20h et les 26 juin et 3 juillet à 15h, au Grand Théâtre de Genève. Billets sur www.gtg.ch.
Et «Turandot sous les étoiles», vendredi 24 juin à 21h, au parc des Eaux-Vives, entrée libre.

 

CONCOURS

4 invitations VIP à gagner

Pour gagner 2 places VIP pour le 20 juin, envoyez GHI GTG, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 6 juin à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.