Une expo pour découvrir l’évolution de Genève

  • Grâce à une technologie innovante, une carte permet de voir Genève comme on ne l’avait jamais vue. TR

    Grâce à une technologie innovante, une carte permet de voir Genève comme on ne l’avait jamais vue. TR

CULTURE • En s’asseyant devant cette installation futuriste, le visiteur plonge dans une carte en 3D et se retrouve téléporté dans le passé de notre région. Baptisé «Genève, une histoire sur mesure», ce dispositif immersif a été inauguré mardi 27 septembre par le Département du territoire dans une salle spécialement aménagée à la Maison Tavel, en Vieille-Ville.

Concrètement, un système de double projection sur une maquette en relief et sur un écran frontal permet de découvrir les origines de la cité et ses transformations.

Pour cette cartographie, les historiens et les scientifiques ont confronté différentes ressources: données scientifiques de la Ville, patrimoine cartographique, relevés contemporains de la base SITG (Système d’information du territoire genevois) ou encore des représentations de la cité au cours des âges.

L’installation a été réalisée il y a 10 ans, dans le cadre du centenaire de la mensuration offcielle suisse en 2012.

D’abord mobile, elle a voyagé dans différents cantons suisses avant de rejoindre l’exposition permanente de la Maison Tavel.

Avec le soutien de la Fondation Bru et des autorités cantonales, l’animation a bénéficié d’une mise à niveau sur le plan technologique. A côté du dispositif, un ensemble de pilotis provenant d’un village palafittique (habitations lacustres préhistoriques) sont également exposés. Ils rappellent l’époque où les habitants vivaient sur les rives émergées pendant la période de basses eaux.