Aéroport: une grève va peut-être gâcher votre départ en vacances...

Le Syndicat des services publics annonce une grève imminente à l'aéroport de Genève. En cause, une modification des pourcentages de cotisations pour la prévoyance des employés de la société Dnata qui emploie environ 600 personnes.

Tout le monde a en mémoire la grève qui au tout début de l'été dernier, avait, à la grande stupeur des usagers, plongé l'aéroport dans le chaos et annulé des dizaines de départs en vacances. Ce sera peut-être bis repetita cette fin de semaine. Le Syndicat des services publics (SSP, Trafic aérien) annonce en effet qu'une grève du personnel sera enclenchée "tout prochainement".

Cotisations

A la fin du mois de septembre dernier en effet, le personnel de la société Dnata qui emploie environ 600 personnes à l’Aéroport international de Genève, affectées à l’émission des billets, à l’acheminement des personnes et des bagages dans les avions, au fret aérien, au dégivrage des avions, apprend, via l’application interne, le changement brusque des pourcentages de cotisations pour la prévoyance professionnelle pour une entrée en vigueur au 1er octobre. Un changement que les employés de l'entreprises ont récusé, menant des négociations, via le SSP, auprès de la Chambre des relations collectives de travail.

Grève

Les trois séances de négociations menées depuis n'ont pas abouti : le personnel a voté les mesures de lutte et mandaté le Syndicat des services publics pour lancer une grève. Le SSP a rappelé dans un communiqué qu'en "augmentation de 54 %, la rentabilité de Dnata (global) a atteint un profit de 30 millions de dollars pour l’exercice comptable précédent".