En 2023, les TPG ont dépassé les 200 millions de voyageurs !

Les Transports publics genevois ont dépassé le 4 décembre dernier le nombre symbolique de 200 millions de clients depuis le début de l’année. Ce chiffre n'avait plus été atteint depuis 2019, avant la crise sanitaire. Il atteste d’un rythme de croissance retrouvé pour les TPG.

 

Les Transports publics genevois ont accueilli le lundi 4 décembre 2023 à 9 heures 57 minutes et 52 secondes leur 200 millionième voyageur depuis le début de l’année. L’événement s’est déroulé dans le véhicule n° 1’149 sur la ligne de bus 25 à l’arrêt de bus Thônex, Vallard en direction Genève. « Ce résultat reflète l’attractivité retrouvée des transports publics », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des TPG.

Pour rappel, la mobilité avait été fortement impactée par la crise sanitaire. A Genève comme dans le reste de la Suisse, la fréquentation avait baissé de manière considérable au début de la pandémie, 148 millions de personnes avaient ainsi été transportées par les tpg en 202. Elle est aujourd’hui revenue au niveau enregistré avant la crise sanitaire.

Les trams plébiscités

Les TPG ont aussi enregistré un record de fréquentation « post-Covid » le jeudi 30 novembre avec 864’454 voyages pour cette seule journée. En variation annuelle, une hausse de +10.5% de la fréquentation est observée entre janvier et novembre 2023 par rapport à 2022, avec un pic lors de la semaine du 4 décembre.

A l’analyse, les lignes desservies par les trams restent les plus sollicitées du réseau des TPG en horaire normal du lundi au vendredi. Sur la base de leur fréquentation, les clients plébiscitent dans l’ordre : les lignes 14, 12, 15, 18 et 17. Sans surprise, les « hubs » de Cornavin et de Bel-Air sont les arrêts où ces lignes attirent le plus de clients. Après les trams, suivent les lignes 11 (autobus), 8 (autobus) et 3 (trolleybus), respectivement aux arrêts Jonction, Rive et Bel-Air.