Fêtes de fin d’année : la police genevoise met en garde…

En cette période de fêtes de fin d’année, les escroqueries se multiplient, sur internet et par téléphone, tandis que les cambriolages connaissent une recrudescence. La vigilance est donc de mise.

  • Gare aux faux sites d'e-commerce: certains cadeaux n'arriveront jamais...

Avec l’approche de Noël, les sites d’e-commerce attirent leurs potentiels clients par des offres attractives sur des produits très prisés et souvent en rupture de stock. En réalité, la marchandise est inexistante. L'internaute qui passera commande n'aura jamais en sa possession les produits achetés ou dans le meilleur des cas, une marchandise défectueuse voire contrefaite lui sera délivrée.

Les locations de vacances peuvent également être le prétexte à des arnaques : chalet ou d'appartement de vacances, il faut se méfier de l'affaire de dernière minute, au risque d'être confronté à une fausse annonce. Les escrocs sévissent par ce procédé en créant de faux sites internet de location. Lorsqu'une personne se montre intéressée, le faux loueur lui demande de régler les frais de location à l'avance. Parfois il est également demandé de fournir une copie des documents d'identité. C'est au moment de récupérer les clés que la victime se rend compte de l'escroquerie, car personne ne vient au rendez-vous.

Les faux banquiers sévissent...

En outre, l’escroquerie au "faux-banquier" dont les victimes sont principalement des personnes âgées continue de faire des victimes. Chaque semaine, ce sont pas moins d'une dizaine de nouveaux cas qui ont été annoncés, que ce soit des tentatives ou des escroqueries consommées. Pour rappel, le mode opératoire des escrocs consiste à contacter par téléphone une personne âgée en se faisant passer soit pour un banquier soit pour un policier. Les numéros affichés appelants s'apparentent à des numéros suisses de téléphonie mobile. Lors de ces appels, il est expliqué qu'un problème est survenu avec la carte bancaire (piratage ou autres) de la personne. Lors de cette discussion, l'escroc arrive à obtenir les codes PIN des cartes bancaires du senior.

Enfin, les cambriolages ont tendance à augmenter en fin d'année. La police conseille de soigneusement fermer les portes et fenêtres avant de quitter le domicile. Simuler une présence, par exemple en allumant une lumière, est une astuce susceptible de dissuader voire de tromper les cambrioleurs. Il existe à ce propos des dispositifs peu coûteux et consommant peu d'énergie, comme l'utilisation d'un minuteur.