Genève : Standard & Poor's récompense la volonté du Canton d’alléger les impôts de la classe moyenne

Le canton de Genève conserve sa note de référence à long terme AA, tout comme la perspective "positive" qui lui est associée. Selon l’agence Standard & Poor's (S&P), la gestion financière des autorités cantonales y est «rigoureuse».

 

  • Photo eflon/flickr

Dans un contexte où l'économie genevoise reste solide, malgré la détérioration de la situation économique mondiale, l'agence de notation financière Standard & Poor's (S&P) a réaffirmé la note de référence à long terme AA attribuée au canton de Genève. La perspective "positive", qui lui est associée depuis juin 2023, a également été maintenue.

Ces dernières années, les recettes fiscales du canton de Genève ont été significativement supérieures aux anticipations de S&P. L'agence de notation, qui s'attend néanmoins à une diminution graduelle des recettes de l'impôt sur les personnes morales à l'avenir, ne peut exclure la résurgence de surperformances observée jusqu'ici. 

Redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne

Outre une gestion budgétaire rigoureuse et un recours à l'emprunt limité, S&P souligne que le nouveau Conseil d'Etat entré en fonction il y a six mois, s'est engagé à maintenir un niveau d'investissement élevé et à contrôler la croissance des dépenses de fonctionnement. La possibilité de réduire certains impôts, notamment en direction de la classe moyenne, fait également partie des arguments retenus par l'agence de notation financière.

Ainsi, la perspective positive reflète la probabilité que le canton de Genève affiche une performance financière supérieure au scénario central de l'agence S&P, entre 2023 et 2025, grâce à une croissance soutenue de ses recettes fiscales et à une forte maîtrise des dépenses de fonctionnement.