La criminalité a augmenté à Genève mais moins qu’ailleurs…

BILAN - L’augmentation est de 10% contre 14% en moyenne Suisse. Si la cybercriminalité augmente, les cambriolages sont en chute libre.

Les statistiques de l'année 2023 montrent une augmentation de la criminalité à l'échelle locale (+10%) pour les infractions des différents chapitres du Code pénal suisse tandis qu'à l'échelle nationale cette hausse est de 14%.

Evolution de la violence

Les infractions contre la vie et l'intégrité corporelle ont augmenté de 19%, mais les formes de violences ont évolué. Bien que la violence "moyenne" soit en augmentation, soit 68,4% des cas de violence constatés, la violence "grave" est quant à elle en nette diminution (-11%). Les infractions contre l'intégrité sexuelle sont elles aussi en baisse (-23%). Une mutation en ce qui concerne le type de violence le plus fréquemment utilisé s'opère.

Les violences catégorisées comme graves décroissent et cèdent le pas aux violences dites moyennes. Cette année est marquée par plusieurs phénomènes de violence distincts, mais représentatifs d'une banalisation généralisée des actes violents au sein de notre société tant dans l'espace public que dans la sphère privée. Un type de violence perdure et ce, bien que des mesures préventives, appropriées et fermes aient été prises : la violence juvénile.

Criminalité numérique

Le monde numérique étant sans frontières et sans limites, les cybercriminels - à l’imagination débordante - trouvent continuellement de nouvelles techniques pour sévir. La criminalité numérique comporte plusieurs catégories d'infractions dont les infractions liées à un cybermodus. L'année 2023 est marquée par une criminalité numérique importante. Les infractions cyber sont toujours très majoritairement liées à la cybercriminalité économique (94,4%) et ont augmenté de 46%.

Baisse des cambriolages

Enfin et comparativement aux cinq dernières années, l'année 2023 marque une décroissance significative des cambriolages à Genève. Le nombre de vols par effraction et par introduction clandestine n'a jamais été aussi bas depuis 1985, année du premier recensement des cambriolages à Genève. Ce phénomène est d'autant plus intéressant que le nombre des ménages à Genève ne fait qu'augmenter.