Respectez le froid et vous le vaincrez

AUTOMOBILE • Rien de plus énervant, voire angoissant, que de se retrouver bloqué dans sa voiture. Pour une panne stupide… Préparez-vous!

  • Un véhicule bien préparé pour affronter l’hiver en toute quiétude. 123RF/KAMIL MACNIAK

    Un véhicule bien préparé pour affronter l’hiver en toute quiétude. 123RF/KAMIL MACNIAK

Se retrouver au bord de la route, gilet jaune sur le dos, téléphone portable à la main n’est rien quand il fait beau. Avec une température négative, une bonne grosse neige humide, c’est tout sauf un plaisir. Quelles sont les pannes qui peuvent provoquer ça?

Les plus fréquentes

L’un des éléments les plus touchés par le froid est la batterie. Une batterie vieillissante peut vous lâcher au plus mauvais moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre les premiers signes de fatigue, il vaut mieux se diriger vers le garagiste et lui faire contrôler le précieux fournisseur de courant.

Le contrôle avant l’hiver n’est pas concentré sur la batterie. Il fait le tour de tous les éléments à surveiller. Les journées deviennent courtes, les nuits longues. La vision prend dès lors une importance accrue. Des balais d’essuie-glaces usés ne remplissent plus leur rôle. Il faut en changer. Et pour les préserver, décollez-les de la vitre lorsque vous rentrez chez vous et que le gel menace. N’oubliez jamais de faire le plein de liquide lave-glace, adapté aux températures extrêmes. Un spray antigel dans votre poche ou votre sac vous fera gagner du temps.

Autres éléments contribuant à la vision: les phares. Leur revêtement en plastique devient souvent opaque avec le temps. Pas besoin d’en changer, il est possible de le faire polir.

Le contact avec la route

Les pneus d’hiver restent performants quand il fait froid, ceux d’été perdent leur efficacité sous les sept degrés. Si vous ne roulez pas beaucoup durant la saison froide, ne vous fiez pas seulement à la profondeur de la sculpture de vos gommes: après six ou sept ans, il vaut mieux changer pour conserver un haut niveau de sécurité, la souplesse ne dure pas davantage.

Rappels: il est obligatoire de dégager la neige, sur les glaces bien sûr, mais aussi sur le toit et le capot. Ne laissez pas tourner le moteur à l’arrêt, inutile et interdit. Mettez plutôt des gants! Peur de rester bloqué? Une paire de chaînes vous sauvera… si vous vous exercez à l’installer.