Acheter local: le pouvoir du léman

  • Des coupures de lémans. une version électronique existe. dr

    Des coupures de lémans. une version électronique existe. dr

MONNAIE • Depuis 2015, une nouvelle monnaie est apparue en Suisse: le léman. Utilisable uniquement sur l’arc lémanique et en France voisine, beaucoup connaissent son existence mais trop peu prennent la peine de comprendre son utilité. Le système est pourtant aussi durable qu’intéressant, surtout que désormais le léman existe également en version électronique grâce à une application mobile facile à utiliser. On entre dans un magasin, on ouvre son téléphone et le reste se fait quasiment tout seul.

Economie vertueuse

Prenons ensemble une minute pour comprendre à quoi sert vraiment une monnaie locale et oublions tout ce qu’on a entendu à ce sujet. C’est beaucoup plus simple que ce qu’on a essayé de vous faire croire jusque-là! Tout commence par quelqu’un qui décide de changer des francs en lémans. Ensuite, il va acheter quelque chose dans une boutique ou une entreprise de la région qui accepte les lémans. Il aura alors la certitude que l’entier de cette somme ne pourra être dépensé que localement. Même plus besoin de label ou de campagnes de publicités pour affirmer que tel ou tel produit a été acheté dans la région. Avec une monnaie locale, c’est toute une économie qui retrouve une logique plus vertueuse. Un système permet même de se faire des prêts entre entreprises sans intérêt. Le boucher Machin attend le paiement d’une grosse commande, mais a déjà besoin de cette somme pour payer le menuisier qui a refait la déco de sa boutique. L’application de monnaie locale lui avance donc la somme nécessaire en lémans.

Primes de fin d’année

Enfin, la monnaie locale constitue une excellente solution pour les primes de fin d’année des entreprises genevoises. Surtout si la même entreprise a accompli une action de développement durable qui lui a rapporté un peu d’argent. L’idéal serait alors de redistribuer cette somme aux employés sous forme de monnaie locale. C’est l’assurance que ces économies seront dépensées de manière à encourager encore davantage le commerce local plutôt que tout claquer dans des habits qui viennent de Chine ou un week-end en Espagne. Jonas Schneiter

Durant l’été, sept idées durables et genevoises tirées de l’émission «Aujourd’hui», diffusée sur RTS Un le samedi à 13h15, sont détaillées dans GHI par l’animateur TV Jonas Schneiter.