Découvrez les principaux sujets de notre édition du 28 février 2018 en 1 clic!

  • Découvrez les principaux sujets de notre édition du 28 février 2018 en 1 clic!

    Découvrez les principaux sujets de notre édition du 28 février 2018 en 1 clic!

En page 3


TECHNOLOGIE – Un mouchard embarqué dans votre voiture

Dès le 1er avril, le dispositif «eCall» permettra d’écouter les conversations dans l’habitacle. Les «crash recorders» proposés par les assureurs et autres GPS surveillent déjà les conducteurs. Quels sont les bons réflexes à avoir pour se protéger de cette surveillance généralisée? Notre enquête.



En page 3

EDITORIAL – Visage humain

«Allô, j’ai un gros problème avec l’Etat.» Que le premier qui n’a pas pesté contre un service de l’Etat jugé défaillant ou un fonctionnaire tatillon et sec au comportement imbuvable lève la main. Justifiées ou non, ces brouilles et litiges sont souvent exacerbés par un sentiment d’impuissance, d’inefficacité et, pire encore, de service à la tête du client. Attention, pas question ici de réduire la fonction publique à quelques brebis galeuses. Ce serait une erreur impardonnable. Intégralié de l'Édito à lire dans votre journal.

 

 En page 5


ADMINISTRATION – En pétard avec l’Etat: un médiateur, vite!

Les citoyens en litige avec l’Administration ne peuvent toujours pas solliciter un bureau de médiation neutre pour résoudre leurs différends de manière extrajudiciaire, comme le prévoient la loi et la Constitution. En cause? Un dossier incompréhensiblement bloqué au parlement. Explications.

 

 

En page 6


JUSTICE– Un policier genevois accusé d’escroquerie à l’assurance

Un fonctionnaire de la police de sécurité internationale est sous enquête pénale de l’Inspection générale des services (IGS). Il est soupçonné d’avoir menti sur le vol de sa voiture estimée à 60’000 francs. Nos révélations.

 


En page 13


GOUVERNEMENT Le Conseil d’Etat sortant n’a pas joué collectif

PASCAL DÉCAILLET Ni cancre, ni brillant premier de classe! L’équipe gouvernementale 2013-2018 a peut-être gouverné. Mais il n’est pas sûr qu’elle ait été une équipe. La Constituante, sur ce point, a accouché d’une souris.