Macarons de stationnement : du nouveau dès le 1er janvier 2024

Entre autres changements, les macarons multizones journaliers pourront être activés soit pour une durée continue de 5 heures choisie par l’usager, au lieu d’un horaire fixe comme c’était le cas jusqu’à présent, soit pour toute la journée.

  • Le macaron permet de déroger aux limites de stationnement en zone bleue.

Dès le 1er janvier 2024, le régime des macarons multizones journaliers et des macarons de stationnement annuels professionnels change avec des impacts pour les usagers de l’ensemble des communes du canton.

Les macarons multizones journaliers seront désormais utilisables dans l’ensemble du canton de Genève et non plus seulement dans les zones à macarons. Ils pourront être activés soit pour une durée continue de 5 heures choisie par l’usager (10 francs), au lieu d’un horaire fixe comme c’était le cas jusqu’à présent, soit pour toute la journée, de 8h à 19h (20 francs).

Macarons professionnels

En outre les macarons journaliers professionnels dits macarons PLUS permettront aux véhicules d’entreprises éligibles de stationner sur l’intégralité des places bleues et des places blanches payantes situées sur domaine public dans le canton de Genève.

Afin de garantir un usage conforme à leur objectif, les critères d’attribution des macarons annuels professionnels seront renforcés. Ainsi l’entreprise ou l’organisation qui les sollicitera devra disposer de locaux à l’intérieur du secteur macaron demandé et le véhicule devra être indispensable de façon fréquente et régulière à la bonne marche de l’activité professionnelle. Quant aux véhicules privés à usage professionnel, ils ne pourront plus bénéficier de macaron.