Voici le futur visage de la base nautique de la Jonction

Un bureau d’architecte lucernois a remporté le concours organisé par la Vilel de Genève. Le projet conservera une grande part des structures existantes. Le chantier devrait démarrer à l’horizon 2026.

Le lauréat pour la construction de la nouvelle base nautique de la Jonction est désormais connu. C’est un projet intitulé « Objets trouvés », du bureau d’architecture lucernois Niklaus Graber & Christoph Steiger Architekten, qui a été retenu grâce à une proposition basée sur le réemploi des structures existantes. Les éléments bâtis déjà présents seront ainsi revalorisés par rapport à leur usage initial, leur donnant ainsi une seconde vie. L’ajout d’une structure métallique issue du réemploi des couverts TPG fera le lien avec l’environnement direct dans lequel la base nautique s’insère actuellement.

En effet, les fermes des anciens couverts TPG, qui confèreront au bâtiment un caractère industriel, seront un rappel direct des motifs de la passerelle du Bois-de-la-Bâtie et du pont de Saint-Jean, assurant également une continuité historique. Le projet ambitionne également de créer un lien entre le futur parc et la ville. Son alignement en vis-à-vis de la façade de l’ancienne usine Kugler accentuera l’axe menant au parc et créera ainsi une véritable invitation à entrer.

Flexibilité et résilience

Enfin, l’infrastructure extérieure permettra une grande flexibilité dans son appropriation et assurera une résilience dans son usage futur. Le stockage des bateaux, prévu dans la partie couverte, offrira un accès direct à l’eau ainsi que la proximité de la dépose-minute. La partie orientée est, travaillée en pergola végétalisée, restera libre et définitra un espace d’entrée pour le bâtiment administratif. A l’étage, l’ensemble des activités seront regroupées de manière efficace et fonctionnelle.

Pour rappel, l’enjeu de ce concours d’architecture organisé par la Ville de Genève était de déplacer les activités nautiques à l’entrée du futur parc de la pointe de la Jonction, afin de le libérer de tout trafic motorisé.